News

À la découverte des céramiques techniques

À la découverte des céramiques techniques

La Communauté d’agglomération de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, le pôle Européen de la Céramique et l’UIMM Occitanie Adour-Pyrénées ont co-organisé une première journée labélisée « Territoires d’industrie », dédiée aux céramiques techniques.

 

Le matin, des professionnels du secteur, ont échangé autour des problématiques de formation et de recrutement. Plus de 70 personnes venues de toute la France se sont retrouvées l’après-midi au pôle « Céram’Innov Pyrénées » situé à Bazet pour visiter quatre entreprises majeures : SCT, Pall Exekia, Mersen Boostec et Cerafast.

 

Cette journée a permis de découvrir le monde des céramiques techniques. Ces entreprises innovantes exercent leur expertise unique pour le monde de l’aérospatial, du médical, de l’alimentaire et l’énergie et ont des besoins en compétences variées dans plusieurs domaines comme la chimie, la mécanique ou encore la métallurgie. 

 

Historiquement présente depuis 1922, la filière des céramiques techniques représente plus de 400 emplois qui se concentrent sur la zone Céram’Innov.