News

Préparer ensemble l’avenir de demain

Préparer ensemble l’avenir de demain

C’est le moment ! L’ENIT et l’IUT de Tarbes sont arrivés au terme de leur contrat quinquennal avec l’État et la Région.  L’heure est venue de décider la trajectoire à suivre pour les 5 prochaines années.

 

L’ambition du pôle universitaire tarbais est de continuer son développement tout en innovant et proposant une nouvelle offre sur le territoire. Ainsi l’Enit et l’IUT souhaitent-ils travailler main dans la main et se regrouper pour créer une nouvelle structure, plus forte, une offre plus complète mais aussi plus attractive et donc plus visible au niveau national et international. Ces établissements d’enseignement supérieur mènent une réflexion active dans ce cadre et se penchent vers un modèle que l’on trouve peu en France : l’Université de Technologie : il y en a 3 en France (Belfort-Montbéliard, Compiègne et Troyes).

 

Au regard des compétences et des moyens présents sur le site, l’IUT et l’ENIT souhaitent développer leur offre de formation et accroître les synergies en recherche et innovation, mais pour cela il est nécessaire de se doter d’un statut de pleine autonomie, concrétisé par la création d'une Université de Technologie, avec le soutien total des collectivités du territoire.

 

 

Ainsi, le 23 mars 2021, Les directeurs de l’ENIT, Jean-Yves Fourquet, et de l’IUT, Jean-Yves Chambrin, ont convié la presse en présence de Jean-Louis Cazaubon, Vice-Président de la Région Occitanie, Michel Pélieu, Président du Département des Hautes-Pyrénées, Gérard Trémège, Président de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Maire de Tarbes, et Gilles Craspay, Conseiller communautaire en charge de l’Enseignement Supérieur, pour présenter la co-construction d’un avenir commun pour le pôle universitaire du territoire.

 

C’est le bon moment. Les collectivités désirent participer à cet objectif commun de mettre en perspective des enjeux structurels et des enjeux stratégiques pour composer un Campus durable et attractif encore jamais réalisé dans notre Région. Il concerne plusieurs milliers d'étudiants, plus d'une centaine de chercheurs, de nombreuses entreprises.

 

Comme le disait Gérard Trémège «  La ville de Tarbes et l’Agglomération sont très fiers de leur pôle universitaire ! Inscrivons-nous dans une collaboration étroite pour que, demain, nous puissions envisager le développement d’un pôle universitaire, encore plus moderne, dynamique et fort. Nous avons la responsabilité de vous accompagner et de vous soutenir (…) c’est une opportunité exceptionnelle, il en va de l’attractivité de notre bassin de vie à tous ».

Michel Pélieu ajoute « Je souhaite que le Département soit un partenaire à part entière de ce projet qui rayonnera sur l’ensemble du territoire. »

L’Université de Technologie permettra d’accroitre la visibilité des formations tarbaises au national et à l’international, pour attirer de nouveaux talents sur le territoire, mais aussi de « répondre aux besoins des entreprises du territoire » comme l’ont rappelé Jean-Louis Cazaubon et Antoine Nunes.

 

Jean-Louis Cazaubon précise « Tarbes fait partie des villes universitaires d’équilibre. Ce qui témoigne d’une collaboration intelligente qui viendra conforter le tissu industriel en produisant une offre alternative à celle des métropoles. »

 

Il s’agit d’un véritable projet de Campus universitaire polymorphe et innovant, de nature à irriguer le territoire en soutenant son tissu industriel.

 

 

Plus d'infos sur l'Enseignement supérieur / Recherche et innovation sur notre territoire.