Formation / Recherche

Carte du territoire Changez de vie ! Aéronautique Céramique technique Transport & Greentech Tourisme Territoire d’industrie Formation / Recherche Terre de Jeux 2024

Un campus universitaire de plus de 6000 étudiants

Un campus universitaire de plus de 6000 étudiants

L’École Nationale des Ingénieurs de Tarbes, l'IUT de l'Université Paul Sabatier, l'Ecole de Gestion et de Commerce, le lycée Jean Dupuy ou encore le CFAI DITECH proposent une offre de formation complète du CAP au doctorat.

Tarbes, un pôle universitaire à teinte technologique

Tarbes, un pôle universitaire à teinte technologique

Avec une très forte synergie, le pôle tarbais s’est inscrit dans des réseaux universitaires et de recherche à l’échelle interrégionale : il coopère avec les universités de Toulouse et de Pau.

En parallèle, le pôle a développé une logique de site autour de l’ENIT (Ecole Nationale des Ingénieurs de Tarbes) et de l’IUT (Université Paul Sabatier) : il s’est doté d’une structure de coopération associative fédérant les établissements universitaires et les formations post-bac (Lycées, Ecole supérieure d’art des Pyrénées, Institut de Formation en Soins Infirmiers, Centre de formation consulaire, etc.).Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE)

Le lycée Jean Dupuy dispense des BTS : CPI (Conception des produits industriels), CPRP (Conception des processus de réalisation de produits), ET (Electrotechnique), MSP (Maintenance des systèmes de Production), TM (Traitement des matériaux), Licence professionnelle en partenariat avec l'IUT de Tarbes: Innovation Matériaux et Structures Composite (IMSC),Innovation, Conception et Prototypage (ICP), Maintenance et exploitation des Equipements dans les Energies Renouvelables (M3ER), Sciences et Technologie des Energies Renouvelables - Systèmes Electriques (STER-SE), Management de la Qualité, des Déchets et l'Environnement (MQDE) , BUT Génie Mécanique et Productique   (GMP)  Mention complémentaire

Les élus locaux et les financements de l’Etat, de la Région, du Département et de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, permettent un réel développement constant. Il accueille aujourd’hui près de 6 000 étudiants avec des activités de recherche, de plateformes technologiques notamment dans des secteurs de haute technologie (industries céramiques, aéronautique, matériaux, etc.).

Le site tarbais propose une offre globale de formation à teinte technique et technologique. Il est proposé une continuité de parcours de formation avec une mise en synergie des différents établissements. L’offre de formation s’appuie également sur des compétences métiers qui permettent d’avoir un lien fort avec le tissu économique local.

Le cadre de vie idéal, avec une pratique sportive large, des loyers raisonnables et une mobilité facilitée font de TLP un choix de premier plan.

Les filières de recherche

Les filières de recherche

La recherche au sein du pôle universitaire tarbais s’articule autour de huit grands domaines :

• Mécanique – Matériaux et énergétique

• Electronique – Automatique et systèmes

• Psychologie – Sociologie

• Information – Communication

• Économie – Gestion

• Activité physique et Sport – Santé publique

• Informatique – Mathématique

• Univers – Environnement

Le guide de la recherche

Les aides communautaires

Financement de la recherche

Les aides communautaires

Financement de la recherche

Dans le cadre de sa compétence facultative, Tarbes-Lourdes-Pyrénées participe financièrement à la construction des bâtiments universitaires.

L’agglomération ayant la compétence développement économique est particulièrement attentive à tisser de véritables liens entre le monde universitaire et le monde économique. Une enveloppe est consacrée au financement de thèses pour l’ensemble du Pôle Universitaire de Tarbes.

L’agglomération accompagne également le financement des allocations doctorales.

Le guide de l'étudiant

scroll