Territoire d’industrie

Carte du territoire Changez de vie ! Aéronautique Céramique technique Transport & Greentech Tourisme Territoire d’industrie Formation / Recherche Terre de Jeux 2024

L’initiative « Territoires d’industrie », annoncée par le Premier ministre le 22 novembre 2018, s’inscrit dans une stratégie de l'Etat de reconquête industrielle et de développement des territoires.

Elle vise à mobiliser de manière coordonnée les leviers d’intervention qu’ils relèvent de l’Etat et de ses opérateurs, de la région, des collectivités territoriales ou de ses établissements publics ou des entreprises, au service de l’industrie et de leur territoire. 

Le contrat d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes a permis de valider 53 fiches-actions pour un coût d’investissement de 287 052 780€ depuis juillet 2019 afin de développer l’attractivité, l’innovation, la simplification et le recrutement sur le territoire.

Les 4 axes du projet de développement des Territoires d’industrie

5 projets phares sur la Communauté d'Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées

 

  • Bâtir une stratégie d’attractivité commune ‘’gagnant – gagnant'' en y intégrant une démarche à l’export. L'objectif est de mener des actions communes pour valoriser industriellement notre territoire.

 

  • La mise en place d’un HUB industriel autour de la maintenance, réparation, révision (MRO) aéronautique et l’e-aéronautique sur le pôle Pyrène Aéro-Pôle / Pyrénia. Il s’agit de développer plusieurs projets permettant d’implanter sur le territoire des startups autour de cette thématique.

 

  • La création d’une plateforme d’accélération et d’innovation, vitrine de l’industrie du futur qui vise à développer un projet de transfert technologique permettant d’accompagner les TPE, PME et ETI autour de la digitalisation et la robotisation.

 

  • La requalification de friches industrielles à partir d’une expérimentation OPAF RI (Opération Programmée d’Amélioration des Friches en Renouvellement Industriel) : aider les propriétaires bailleurs à rénover leurs patrimoine industriel.

 

  • Développer les solutions Smart Grid à partir de démonstrateurs d’énergie : Projet MOSAHyC : créer un démonstrateur énergétique sur le territoire afin d’accompagner la transition énergétique.
scroll